S'abonner

Syndrome de Parsonage et Turner et hépatite E : un nouveau cas - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.208 
M. Valence 1, B. Cador 1, , C. Jezequel 2, J.F. Pinel 3, P. Jego 1
1 Service de médecine interne, CHU de Rennes, Rennes 
2 Service de gastro-hépatologie, CHU de Rennes, Rennes 
3 Service de neurologie, CHU de Rennes, Rennes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Parsonage et Turner (SPT) est une maladie rare du système nerveux périphérique caractérisée par l’apparition soudaine d’une douleur extrême dans l’épaule classiquement nocturne avec une amyotrophie dans un second temps et une récupération inconstante et lente sur plusieurs mois. Elle est idiopathique et sa fréquence est probablement sous-estimée : incidence de 1/100 000. L’étiologie exacte reste inconnue.

Observation

Nous rapportons l’observation d’un patient âgé de 62ans qui va présenter un SPT atypique après un retour d’Afrique de l’ouest. On retrouve initialement une asthénie intense, une atteinte bilatérale de la racine des membres supérieurs, une atteinte diaphragmatique et une atteinte partielle du récurrent avec une dysphonie. L’EMG retrouve un aspect de dénervation/réinnervation sur tous les muscles déficitaires. Au niveau biologique il existe une cytolyse et une cholestase à 2N. Le LCR est limite avec 11 globules blancs par mm3. La sérologie de l’hépatite E est positive en IgG et en IgM. L’évolution sous corticoïdes et antalgiques est favorable avec normalisation du bilan hépatique. Le diagnostic de SPT secondaire à une hépatite E est posé.

Discussion

Le virus de l’hépatite E se transmet par voie féco-orale, principalement par l’eau contaminée. L’hépatite E régresse généralement spontanément mais peut évoluer en hépatite fulminante ou parfois passer à la chronicité en cas d’immunodépression. L’hépatite E sévit partout dans le monde mais sa prévalence est la plus élevée en Asie de l’Est et du Sud. En France, il existe des cas sporadiques avec des complications neurologiques rapportées avec le génotype 3 et 4 comme dans cette observation. Une association entre le SPT et l’hépatite E a été déjà rapportée plusieurs fois en France.

Conclusion

Ces deux pathologies sont sous-estimées et leur association est peu connue. Il semble nécessaire de dépister l’hépatite E en cas de cytolyse même modérée. À distance, la recherche du virus par PCR est indispensable afin de dépister un passage à la chronicité de l’hépatite E.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A124-A125 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Parsonage Turner et hépatite E : à propos de deux cas
  • D. Chirio, E. Demonchy, M. Laffon, M. Fournier-Mehouas, P. Roger, L. Ollier, T. Piche, P. Dellamonica
| Article suivant Article suivant
  • Vascularite rétinienne révélant une hépatite virale C
  • I. Sadki, H. Bennesser Alaoui, S. Hamaz, N. El Attar, N. Fakhreddine, K. Serraj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.